25 novembre 2025 • 20 édition

CENTREXPO Promutuel Assurance, Drummondville  | 550, rue Saint-Amant Drummondville

7 h 45 – 8 h 30 • Déjeuner causerie gratuit offert par Vétoquinol

Diarrhée néonatale: réhydrater sans improviser

Par : Dre Virginie Filteau, mv, DES, MSc, Vetoquinol Canada

Tout éleveur a déjà donné des électrolytes à un veau souffrant de diarrhée. C’est un geste simple, voire banal. Parfois en suivant les recommandations, parfois en modifiant un peu la recette. Et si, à vouloir bien faire, on obtient le résultat contraire ? Cette présentation interactive, sans prétention, revisitera les mythes et réalités de la correction de la déshydratation chez le veau.

Places limitées, réservé aux producteurs et les vétérinaires praticiens

Commandité par :

 


Biographie 

Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1995, Dre Filteau a obtenu un diplôme d’études spécialisées en médecine des populations animales et une maîtrise en sciences cliniques. Son parcours lui a permis d’accompagner les producteurs dans la gestion de leurs troupeaux, de contribuer au développement de solutions technologiques et de soutenir les activités de l’industrie pharmaceutique par une expertise technique stratégique. Animée par le souci du bien-être animal et la productivité des entreprises agricoles, elle privilégie l’approche collaborative et le transfert de connaissances afin de faire progresser les priorités de santé animale au sein des organisations des filières laitière et bovine. Elle exerce maintenant un rôle national en tant que cheffe vétérinaire pour les animaux de ferme chez Vetoquinol.

8 h 00 • Inscription

8 h 45 • Mot de bienvenue

9 h 00 • Conférence 1

Améliorer la santé des veaux grâce à la génétique : oui c’est possible!

Par : Cindy Jaton, agr., MBA, PhD, Lactanet

En août 2025, Lactanet a publié pour la première fois des indices génétiques en lien avec la santé des veaux (diarrhée et problèmes respiratoires). La conférence permettra de mieux comprendre ces nouveaux indices et démontrera l’impact que peut avoir la sélection génétique sur la santé des veaux.

Commandité par :


Biographies

Cindy Jaton détient un doctorat en amélioration génétique des animaux de l’Université de Guelph depuis 2016 et a récemment obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval en 2023. Elle œuvre dans l’industrie de la génétique laitière depuis plus de 10 ans et occupe présentement le rôle d’ambassadrice de l’industrie de la génétique chez Lactanet.

 

9 h 45 • 20 ans de CSTL!

10 h 00 • Pause

10 h 30 • Conférence 2

Utiliser les logiciels de gestion de troupeau à leur plein potentiel pour évaluer ses performances en reproduction et se comparer aux troupeaux du Québec

Par : Dre Isabella Nicola, mv, PhD, Dipl. ECBHM, UMontréal et
Dre Annie Fréchette, mv, PhD, AMVPQ-DSAHR

Cette conférence fera la révision des indices de reproduction calculés et fournis par les logiciels de gestion de santé animale. Cela inclura leur interprétation et leur utilisation, pour mieux comprendre les performances reproductives du troupeau et être en mesure de le comparer aux autres troupeaux laitiers du Québec.

Commandité par :


Biographie 

Dre Nicola a fait ses études en médecine vétérinaire et son PhD sur la maladie respiratoire bovine à l’Université de Turin en Italie. Elle a ensuite travaillé en France en pratique privée durant un an et demi. En 2019, elle a déménagé au Québec pour y faire des études spécialisées à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe de l’Université de Montréal. Son parcours l’a amenée à devenir clinicienne enseignante à cette même Faculté, puis professeur adjointe depuis janvier 2024.

 

Dre Fréchette a gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2011. Après quelques années de pratique dans les animaux de la ferme, elle a décidé de reprendre ses études et a complété un doctorat en épidémiologie en 2023. Son projet de recherche portait sur les risques associés à l’utilisation de litière de fumier recyclé pour la santé des vaches laitières. Depuis 2022, elle fait partie de l’équipe de DSAHR et de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec à titre de vétérinaire-conseil.

 

11 h 15 • Conférence 3

20 ans, ça passe vite… mais ça vient vite aussi

Par : Dr Jérôme Carrier, mv, MSc, PhD, Elanco Canada

Dans cette conférence, nous ferons un tour d’horizon des grands changements qui sont arrivés depuis une vingtaine d’années en santé des troupeaux laitiers et tenterons (tant bien que mal) d’en prédire l’avenir, avec l’aide d’opinions d’experts.


Biographie

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1997, Dr Carrier a fait une maîtrise au même endroit et a travaillé en pratique bovine pendant quelques années avant de compléter un PhD en médecine de population à l’Université du Minnesota en 2007. Il travaille ensuite à la FMV, puis comme médecin-vétérinaire conseil à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, pour ensuite travailler au service technique d’Elanco depuis 2013. Il s’intéresse principalement à la médecine de production laitière et au transfert de connaissances.

 

12 h 15 • Dîner

13 h 30 • Atelier 1

14 h 45 • Pause

15 h 15 • Atelier 2

16 h 30 • Cocktail 20 ans, ça se fête! 

18 h 00 • Fin du colloque

 

Ateliers offerts en après-midi (2 au choix)

Chaque atelier sera donné deux fois en après-midi pour permettre aux participants de choisir deux sujets parmi les ateliers 1 à 7.

Atelier 1

Avortements chez les bovins : un vieux problème toujours d’actualité

Par : Dre Isabella Nicola, mv, PhD, Dipl. ECBHM, UMontréal et Dr Guillaume St-Jean, mv, PhD, Dipl. ACVP, UMontreal

Cet atelier fournira des informations essentielles sur l’approche diagnostique des avortements et de la mortalité embryonnaire en élevage bovin. À travers des cas cliniques et des mises en situation, nous explorerons les causes les plus courantes et les points clés à retenir pour un diagnostic efficace. 


Biographies

Dre Nicola a fait ses études en médecine vétérinaire et son PhD sur la maladie respiratoire bovine à l’Université de Turin en Italie. Elle a ensuite travaillé en France en pratique privée durant un an et demi. En 2019, elle a déménagé au Québec pour y faire des études spécialisées à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe de l’Université de Montréal. Son parcours l’a amenée à devenir clinicienne enseignante à cette même Faculté, puis professeur adjointe depuis janvier 2024.

 

Dr St-Jean a obtenu son DMV de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe en 2013, pour ensuite continuer sa formation afin de devenir pathologiste vétérinaire. À la suite de la complétion de ses études spécialisées en pathologie, il a décidé de poursuivre un PhD (2016-2020) afin de développer ses compétences en recherche et d’avoir l’opportunité de pouvoir enseigner à l’université. C’est ainsi qu’à l’automne 2020, il a agi à titre de professeur adjoint en pathologie vétérinaire à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe. Ses intérêts incluent notamment l’endocrinologie et la reproduction.

 

 

 

Atelier 2

Démystifions les outils génétiques

Par : Cindy Jaton, agr., MBA, PhD, Lactanet

Cet atelier se veut une mise à jour des outils disponibles pour améliorer génétiquement les troupeaux laitiers. Une revue des différents caractères liés à la santé des bovins laitiers et un survol du site web génétique de Lactanet seront présentés. Nous serons disponibles pour répondre à toutes vos questions génétiques !

Commandité par :

 


Biographie

Cindy Jaton détient un doctorat en amélioration génétique des animaux de l’Université de Guelph depuis 2016 et a récemment obtenu une maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval en 2023. Elle œuvre dans l’industrie de la génétique laitière depuis plus de 10 ans et occupe présentement le rôle d’ambassadrice de l’industrie de la génétique chez Lactanet.

 

Atelier 3

Adaptation au Code de pratiques : impact économique

Par : Simon Jetté-Nantel, agr., PhD, Lactanet et Valérie Martin, agr., Lactanet

L’atelier vous présentera un outil d’aide à la décision sur le logement des vaches taries. L’outil permet de passer en revue les différents facteurs influençant ces décisions (confort des animaux, impact sur la santé et la performance des animaux, l’environnement de travail, les coûts d’opération, etc.) ainsi que les investissements nécessaires. Cet outil permet de structurer une discussion sur les alternatives de logement et d’aider les producteurs à synthétiser l’information disponible.


Biographies 

Simon Jetté-Nantel est titulaire d’un doctorat en économie agricole de l’Université du Kentucky (É.-U.), d’une maîtrise et d’une licence en économie agricole de l’Université McGill. Il a plus de 17 ans d’expérience en économie agricole pour diverses organisations au Canada, aux États-Unis et en France. Son travail se concentre sur le transfert de connaissances aux producteurs et le développement d’outils d’aide à la décision visant à intégrer la gestion économique, financière et des ressources humaines.

 

Valérie Martin est diplômée d’un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill et d’un certificat en enseignement professionnel et technique de l’UQAR. Elle possède plus de 25 ans d’expérience à titre de conseillère en production laitière et conseillère stratégique. Transmettre ses connaissances et s’engager auprès des clients ont toujours été une priorité pour Valérie. C’est pourquoi elle est impliquée dans les formations aux producteurs en plus d’intervenir à la ferme dans divers sujets tels l’aménagement des bâtiments, l’élevage et l’alimentation. Son expertise et sa passion pour la production laitière lui permettent de contribuer au succès de plusieurs entreprises laitières de sa région.

 

Atelier 4 

Le tarissement : toujours en évolution!

Par : Dr Jean-Philippe Roy, mv, MSc, Dipl. ECBHM, FMV, U de Montréal et Mme Annick Desjardins, Agr., Lactanet

Cet atelier propose une discussion interactive sur la régie autour du tarissement, incluant la gestion de la préparation au tarissement, de l’alimentation et du logement. Les options de traitement au tarissement pour une bonne santé mammaire seront également discutées. Venez discuter des nouvelles pistes de solutions pour cette période critique pour la santé et le bien-être de vos vaches !


Biographies 

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1999, Dr Jean-Philippe Roy a été médecin vétérinaire en pratique privée (Mont-St-Grégoire) jusqu’en 2001. Clinicien à la Clinique ambulatoire de la FMV jusqu’en 2005, il gradue la même année sa maîtrise en sciences cliniques. Dr Roy est professeur à la Clinique ambulatoire de la FMV depuis 2005 et diplomate de l’European College of Bovine Health Management depuis 2009.

 

Annick Desjardins a débuté chez Valacta en 2001 en tant que conseillère en production laitière. En 2011, elle devient conseillère spécialisée pour les grands troupeaux pour lesquels elle a un intérêt marqué. Maintenant conseillère stratégique depuis 2015, elle a le plaisir de transmettre ses connaissances aux producteurs laitiers de sa région et s’implique auprès de divers comités comme ceux du Rendez-vous d’expertise sur les fermes de 100 vaches et le Colloque santé des troupeaux laitiers du Québec et tout ce qui touche la gestion des pieds et des membres.

 

Atelier 5

Réduire les bactéries, assurer la qualité

Par : Dre Elouise Molgat, mv, Lactanet et Antoine Turgeon, Lactanet

Découvrez les meilleures pratiques pour contrôler et réduire la contamination bactérienne du lait cru à la ferme. Cet atelier vous guidera à travers les points de contrôle essentiels et les solutions efficaces pour assurer la qualité du lait. Apprenez à identifier les sources de contamination, à utiliser les outils à votre disposition et à mobiliser votre réseau de contacts pour mettre en place des stratégies visant à maintenir le comptage bactérien du lait à un niveau optimal.


Biographies 

Dre Molgat est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2021. Après avoir débuté sa carrière en tant que praticienne bovine en Est ontarien, elle a rejoint l’équipe Innovation & Développement de Lactanet en 2022 comme vétérinaire-conseil. Depuis, elle est impliquée dans divers projets et dossiers, notamment en qualité du lait. Elle réalise également actuellement une maîtrise en sciences vétérinaires, option épidémiologie, avec un projet de recherche sur la mammite subclinique.

 

Antoine Turgeon a fait ses études en gestion et technologie d’entreprise agricole à l’Institut de technologie agro-alimentaire de Saint-Hyacinthe. Il a débuté son parcours agricole comme ouvrier sur une ferme laitière, puis a occupé un poste d’agent de validation proAction. Depuis juin 2022, il occupe le poste de conseiller de la qualité du lait chez Lactanet. Ce poste consiste à accompagner les producteurs ayant des problèmes avec la qualité de leur lait en proposant des vérifications, des recommandations, des constats terrain et en les informant des règlementations en vigueur. Antoine aime partager son savoir et venir en aide aux producteurs laitiers pour améliorer la qualité du lait.

Atelier 6

Élever des génisses en groupe avec succès; est-ce un rêve ou une réalité?

Par : Dre Nicole Ruest, mv, DES, MSc, SVC

Dans un avenir pas si lointain, l’élevage en groupe sera la manière de faire. Pour un succès assuré, certaines règles doivent être respectées. Offrir du lait de qualité aux génisses en est une. Le luminomètre est un outil utile pour vérifier l’hygiène du matériel utilisé pour l’alimentation à la ferme. Des exemples cliniques seront présentés, ainsi que les résultats d’un projet de recherche sur l’hygiène des louves.


Biographie 

Graduée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal, Dre Ruest a obtenu un DMV en 1990, un DES en médecine bovine en 1994 et une maîtrise en sciences cliniques en 1996. Durant sa carrière de praticienne bovine, elle a toujours eu un intérêt marqué pour la santé des génisses. Ses projets de recherche, articles et conférences en témoignent.

Atelier 7 

Quoi faire face à une éclosion de maladies respiratoires chez des vaches adultes dans un troupeau?

 Par : Dre Julie Berman, mv, Dipl. ACVIM, PhD, UMontreal

Une éclosion respiratoire peut avoir de lourdes conséquences économiques, telles qu’une baisse de productivité, des coûts de traitement élevés et une augmentation de la mortalité. Une gestion rapide et efficace de ces éclosions est essentielle pour en limiter les impacts. Cet atelier interactif vous guidera, à travers des exemples concrets, sur les étapes clés à suivre dès l’apparition d’une éclosion respiratoire dans votre troupeau.


Biographie

Dre Berman est diplômée de l’école vétérinaire de Lyon en France en 2013. Elle a réalisé son internat suivi d’une résidence en médecine interne des animaux de la ferme à la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de Saint-Hyacinthe de 2014 à 2017. Elle est diplômée du collège américain de médecine interne grands animaux (ACVIM) en 2017. Elle a été clinicienne en médecine interne à l’hôpital des animaux de la ferme de la FMV de 2017 à 2019. Actuellement, elle est clinicienne à la clinique ambulatoire de la FMV depuis 2020. Elle a obtenu un PhD en 2023 portant sur l’amélioration du diagnostic des bronchopneumonies infectieuses chez les veaux de race laitière. Ses centres d’intérêt sont les maladies respiratoires, les maladies cardiovasculaires, les tests diagnostiques et la néonatalogie.

 

Information pour les inscriptions

Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires
Faculté de médecine vétérinaire - Université de Montréal
Courriel : formationcontinue@medvet.umontreal.ca
Téléphone : 450 773-8521 poste 8282
Région de Montréal : 514 343-6111 poste 8282

Information générale

Marie-Ève Bergeron,
Coordonnatrice du Colloque en santé des troupeaux laitiers du Québec
Courriel : colloquecstl@gmail.com
Cellulaire : 514 567-5122

Questions ?

11 + 3 =