26 novembre 2019 • 15e édition

CENTREXPO Cogeco, Drummondville | 550, rue Saint-Amant Drummondville J2C 6Z3

8 h 00 • Inscriptions

8 h 45 • Mot de bienvenue

9 h 00 • Conférence 1

Commandité par :

Stress thermique 101

Par Dr Jérôme Carrier, mv, MSc, PhD (Elanco)

Dans cette mini-conférence d’introduction, le résumé des connaissances de base à propos du stress thermique chez la vache laitière, incluant ses mesures de contrôle reconnues, sera présenté.

Commandité par :

 


Biographie

Dr. Jérôme Carrier – Diplômé de la FMV en 1997, Jérôme fait une maitrise au même endroit et travaille en pratique bovine pendant quelques années avant de compléter un PhD en médecine de population à l’Université du Minnesota en 2007. Il travaille ensuite à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, puis comme médecin-vétérinaire conseil à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, pour ensuite travailler au service technique d’Elanco depuis 2013. Il s’intéresse principalement à la médecine de production laitière et au transfert de connaissances.

9 h 20 • Conférence 2

Commandité par :
L’étable hybride toute saison : un nouveau concept pour répondre aux objectifs de ventilation d'une étable laitière (en anglais avec traduction)

Par Dr Gordie Jones, mv (Consultant et producteur de lait au Wisconsin)

Une étable laitière devrait permettre un déroulement normal des activités par temps froid en hiver et prévenir le stress thermique en été, tout en fournissant de l’air frais en abondance à chacune des vaches de l’étable tout au long de l’année, et ce, à un coût raisonnable. Malheureusement, la plupart des bâtiments n’atteignent toujours pas l’un ou l’autre de ces objectifs, une situation que ce nouveau concept d’étable veut corriger.

Commandité par : 

 


Biographie

Dr. Gordie Jones est impliqué en médecine de production laitière de haute performance depuis l’obtention de son diplôme en médecine vétérinaire en 1977 à l’université Michigan State. Après 22 ans de pratique vétérinaire privée au Wisconsin, il a travaillé pendant 3 ans en tant que spécialiste technique pour une entreprise pharmaceutique, puis est devenu concepteur et nutritionniste pour une grande exploitation ainsi que consultant pour un consortium de grandes fermes laitières. Depuis le milieu des années 2000, il est copropriétaire de Central Sands Dairy, une ferme de 4 000 vaches Jersey qu’il a lui-même gérée pendant plusieurs années. Toujours actif comme consultant de renommée internationale, Gordie a été à l’avant-garde de nombreuses innovations de l’industrie sur des sujets tels que le confort des vaches et les rations de vaches taries à énergie contrôlée.

10 h 15 • Pause

10 h 45 • Conférence 3

Commandité par :

Impacts actuels et futurs de la génétique sur la santé (en anglais avec traduction)

Par M. Steven Larmer, PhD en génétique laitière (Semex)

Une mise au point de l’évolution génétique des caractères de santé sera présentée. Les outils disponibles et leur utilité ainsi que les recherches récentes et en cours, et le potentiel qu’elles représentent seront élaborés. Tout cela dans une perspective mondiale où l’impact de la santé des troupeaux est un enjeu important de la rentabilité des exploitations et de la santé des humains.

Commandité par : 


Biographie

Steven Larmer a obtenu son baccalauréat en biologie animale avant de poursuivre ses études de maîtrise et de doctorat en génétique laitière à l’Université de Guelph. Il dirige présentement les recherches sur Immunity+ en plus d’être conseiller technique en solutions client pour Semex. Steven assure également le leadership du développement et de l’amélioration des programmes d’évaluation génomique de Semex tout en faisant le lien auprès de l’équipe de développement des produits. Auparavant, il était généticien et analyste commercial chez Semex, contribuant ainsi grandement au développement et au lancement du programme Elevate ™ de Semex.

11 h 25 • Conférence 4

Commandité par :

Pratiques d’utilisation des antibiotiques dans les fermes laitières québécoises

Par Dre Hélène Lardé, mv, MSc, DACVS-LA (FMV, Université de Montréal)

Dans le cadre d’une étude réalisée dans les fermes laitières québécoises, 101 producteurs ont été questionnés sur leurs pratiques d’utilisation des antibiotiques, lors de conditions fréquemment rencontrées en élevage laitier. De façon concomitante, un sondage électronique a été envoyé aux vétérinaires inscrits à l’AMVPQ pour connaître leur approche diagnostique vis-à-vis des mêmes conditions. Les résultats de ces questionnaires seront présentés.

Commandité par : 


Biographie

Dre Hélène Lardé a gradué de l’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (France) en 2009. Elle a ensuite complété un internat et une résidence en médecine et chirurgie bovines à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l’Université de Montréal, ainsi qu’une maîtrise en sciences cliniques vétérinaires. Après avoir travaillé quelques années comme clinicienne au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire de St-Hyacinthe, elle a entamé un doctorat sur l’utilisation des antibiotiques dans les fermes laitières québécoises, qu’elle poursuit depuis 2016.

12 h 15 • Dîner

13 h 30 • Atelier 1

14 h 45 • Pause

15 h 15 • Atelier 2

16 h 30 • Cocktail

18 h 00 • Fin du colloque

Description des ateliers interactifs

Chaque atelier sera donné 2 fois en après-midi pour permettre aux participants de choisir deux sujets.

Possibilité d’assister à DEUX ATELIERS INTERACTIFS parmi un choix de sept

Atelier 1

Commandité par :

 

Manipulation sans stress des bovins, exemples pratiques.

Par Dr Frédéric Tremblay, mv (Bureau Vétérinaire de Ste-Marie) et M. Steve Adams, agr. (Lactanet)

Présentation des notions de base en stockmanship (manipulation sans stress des bovins) et applications concrètes à des situations réelles rencontrées chez des producteurs. Pistes de solutions pour faciliter votre travail quotidien en procédant différemment pour mettre à profit les instincts naturels de vos vaches.

Commandité par :


Biographie

Dr Frédéric Tremblay est médecin vétérinaire en pratique bovine en Beauce depuis 1996. Son intérêt pour l’enseignement l’a emmené à s’investir dans la formation en manipulation sans stress des bovins depuis quelques années. Présentateur sans prétention, il fait en sorte de conserver une atmosphère relaxe pour son auditoire.

M. Steve Adam est agronome chez Lactanet depuis 1991. Il a occupé plusieurs postes au sein de l’entreprise et il est actuellement expert en confort et bien-être animal depuis 2010. Ses tâches l’ont amené à produire plusieurs articles et textes de vulgarisation, des conférences et des formations dédiés à l’industrie laitière. Il est membre du comité technique de proAction et aussi de l’équipe de révision du code canadien de pratiques pour le soin et la manipulation des bovins laitiers.

Atelier 2

Commandité par :

Comment réussir en litière de sable et autres trucs d’un expert du logement en stabulation libre (en anglais).

Par Dr Gordie Jones, mv (Consultant et producteur de lait au Wisconsin) et Dr Jérôme Carrier, mv, MSc, PhD (Elanco)

La litière profonde de sable a bien démontré sa supériorité en matière de confort, de productivité, de santé mammaire et de prévention des boiteries. Malgré ces avantages, le sable est encore rarement utilisé au Québec par rapport au reste de l’Amérique du Nord. Dans cet atelier interactif, le Dr Jones présentera les notions de base sur la gestion de la litière de sable et répondra à vos questions sur le confort des vaches.

Commandité par :

Biographies

Dr Gordie Jones est impliqué en médecine de production laitière de haute performance depuis l’obtention de son diplôme en médecine vétérinaire en 1977 à l’université Michigan State. Après 22 ans de pratique vétérinaire privée au Wisconsin, il a travaillé pendant 3 ans en tant que spécialiste technique pour une entreprise pharmaceutique, puis est devenu concepteur et nutritionniste pour une grande exploitation ainsi que consultant pour un consortium de grandes fermes laitières. Depuis le milieu des années 2000, il est copropriétaire de Central Sands Dairy, une ferme de 4 000 vaches Jersey qu’il a lui-même gérée pendant plusieurs années. Toujours actif comme consultant de renommée internationale, Gordie a été à l’avant-garde de nombreuses innovations de l’industrie sur des sujets tels que le confort des vaches et les rations de vaches taries à énergie contrôlée.

 

Dr Jérôme Carrier – Diplômé de la FMV en 1997, Jérôme fait une maitrise au même endroit et travaille en pratique bovine pendant quelques années avant de compléter un PhD en médecine de population à l’Université du Minnesota en 2007. Il travaille ensuite à la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe, puis comme médecin-vétérinaire conseil à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, pour ensuite travailler au service technique d’Elanco depuis 2013. Il s’intéresse principalement à la médecine de production laitière et au transfert de connaissances.

Atelier 3

Commandité par :

Veaux : Nourrir mieux, traiter moins !

Par Dre Danielle Fournier Lévesque, mv (Clinique vétérinaire de Coaticook) et Mme Débora Santschi, MSc, PhD, agr. (Lactanet)

L’alimentation des premiers jours de vie est primordiale et aura un impact sur la santé future de vos veaux et de vos vaches. Le passage du colostrum au lait entier ou de remplacement doit se faire de façon à favoriser une bonne santé intestinale et un bon départ dans la vie pour limiter les maladies avant le sevrage. L’atelier discutera principalement des deux premières semaines de vie.

Commandité par :


Biographies

Dre Danielle Fournier Lévesque est vétérinaire à la clinique vétérinaire de Coaticook depuis sa graduation en 2005. Danielle s’intéresse au confort et logement des animaux dès le début de sa pratique. Depuis plusieurs années, l’élevage des veaux laitiers la passionne et une partie de son travail se concentre sur ce sujet…tellement qu’elle a entrepris de faire une maîtrise sur la santé des veaux.

Débora Santschi Débora est détentrice d’un baccalauréat en sciences animales et d’une maîtrise en nutrition des bovins laitiers de McGill, ainsi que d’un doctorat en sciences animales de l’Université Laval. Depuis 2010, elle est l’experte en nutrition et en gestion de l’équipe de recherche et développement de Valacta, et occupe le poste de Directrice Innovation et Développement de Lactanet depuis septembre 2019. Ses fonctions chez Valacta incluent le support aux conseillers, la réalisation de projets de recherche, le développement de nouveaux outils ainsi que le transfert de connaissances aux producteurs et aux employés. Débora a l’esprit scientifique que lui ont apporté ses études, mais elle a aussi le côté pratique de l’expérience vécue à la ferme familiale. Débora est professeure associée au département des sciences animales de l’Université McGill et de l’Université Laval.

Atelier 4

Commandité par :

 

Utilisation judicieuse des antibiotiques: Cas pratiques, trucs et astuces

Par Dre Marie-Hélène Forget, mv (Clinique vétérinaire de St-Alexis) et Dre Chloé Rodriguez, mv (Clinique vétérinaire St-Alexis)

Si on ne fait rien, la résistance aux antibiotiques causera plus de décès humains que le cancer en 2050. De plus, une nouvelle réglementation provinciale encadrant l’usage des antibiotiques de catégorie 1 est entrée en vigueur le 25 février dernier. Chacun de nous doit se conscientiser et tenter de rendre plus judicieuse son utilisation des antibiotiques. Venez vous exercer avec des cas pratiques, tout en partageant vos trucs et astuces avec d’autres producteurs !

Commandité par :


Biographie

Dre Marie-Hélène Forget est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire en 2000. Elle pratique la médecine vétérinaire sur la rive-nord de Montréal (Laval, Lanaudière, Laurentides). Sa clientèle est composée à 90% de producteurs laitiers. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion de la transition et à l’utilisation judicieuse des médicaments.

 

Dre Chloé Rodriguez est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire en 2015. Elle pratique sur la rive-Nord de Montréal dans une clientèle à forte majorité laitière. Depuis sa graduation, elle s’implique activement dans plusieurs activités de partage des connaissances avec ses clients. Elle s’intéresse particulièrement à la gestion de troupeaux, la gestion de la douleur ainsi qu’à l’utilisation judicieuse des antibiotiques.

Atelier 5

Commandité par :

 

Nouvelle construction et boiterie : à quoi s’en tenir?

Par Dr André Clavet, mv (LocoVet Service et Bureau Vétérinaire
B. St-Pierre Inc.) et Dr Edwin Quigley, mv (Bureau Vétérinaire de Frampton)

Les nouvelles constructions d’étable sont un défi évident pour la gestion des boiteries. Cet atelier interactif vous permettra de discuter, par exemple, des impacts du type de plancher sur les boiteries. Béton, béton rainuré, type de rainure, plancher avec caoutchouc…où, quand, comment? Type de logettes; creuses avec sable ou chaux-paille, type de matelas, quantité de litière… Le bain de pieds est aussi un outil qu’il faut apprendre à gérer…et bien plus!

Commandité par :


Biographies

Dr André Clavet est gradué de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe (Université de Montréal) en 1993. Depuis il a toujours œuvré en pratique des grands animaux où il a développé un intérêt particulier pour la gestion des boiteries et le parage. Il a d’ailleurs donné plusieurs formations et conférences sur le sujet dans les dernières années.

Dr Edwin Quigley est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe en 1988. Il pratique au Bureau vétérinaire de Frampton depuis sa graduation. L’équipe de six vétérinaires complétée de trois techniciennes offre des services complets dans le secteur des grands animaux.
Dr Quigley s’intéresse à la gestion des troupeaux laitiers, à la nutrition et particulièrement au confort animal.  

Atelier 6

Commandité par :

Comment optimiser ses performances en reproduction !

Par Dr René Bergeron, mv (Clinique vétérinaire Bon Conseil), Dr Jocelyn Dubuc, mv, MSc, DVSc (FMV, Université de Montréal) et Dre Véronique Fauteux, mv, MSc (FMV, Université de Montréal)

Cet atelier vise à démystifier les données accessibles et planifier les différentes étapes permettant l’évaluation des performances de votre troupeau en se servant de situations réelles observées dans des troupeaux laitiers. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques permettant une plus grande efficacité et une plus grande rentabilité dans ce secteur névralgique de la production laitière.

Commandité par :

 

Bibliographies

Dr René Bergeron , médecin vétérinaire, propriétaire de la Clinique Vétérinaire Bon Conseil, offre un service de médecine préventive et particulièrement en reproduction depuis 39 ans dans des troupeaux informatisés de tailles variées (60-1 200 vaches) au centre du Québec. Pendant 11 ans à la présidence de l’AMVPQ et de DSAHR, il a été impliqué dans le développement de logiciels pour supporter les producteurs et les médecins vétérinaires.

 

Dr Jocelyn Dubuc travaille à la clinique ambulatoire de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal (St-Hyacinthe) à titre de professeur en médecine de population bovine. Il partage son temps entre le service clinique vétérinaire à la ferme, l’enseignement aux étudiants et la recherche clinique. Ses intérêts principaux au travail sont la gestion de la reproduction et des maladies de la transition dans les troupeaux laitiers.

 

Dre Véronique Fauteux est diplômée de la faculté de médecine vétérinaire en 2014. Elle a également complété un internat spécialisé en médecine de population bovine à la clinique ambulatoire bovine de la faculté et une maitrise en sciences cliniques en 2015. Depuis, elle travaille comme clinicienne enseignante en médecine préventive et curative bovine à la clinique ambulatoire de la faculté de médecine vétérinaire. La santé des troupeaux laitiers la passionne, elle souhaite, par son travail, aider les producteurs laitiers à atteindre leurs objectifs en terme de performances de reproduction, de productivité et de santé générale. Elle souhaite également, par son travail de clinicienne enseignante, former de futurs vétérinaires passionnés et conscients de la réalité agricole québécoise.

Atelier 7

Commandité par :

 

Syndrome de la vache à terre : si je ne peux pas aider, comment ne pas nuire !

Par Dr Gilles Fecteau, mv, DACVIM-LA (FMV, Université de Montréal) et Dre Élizabeth Doré, mv, DACVIM-LA, MSc (Zoetis)

Le syndrome de la vache à terre constitue tout un défi pour le médecin vétérinaire praticien. Que ce soit pour établir un diagnostic précis ou instaurer une thérapie optimale, les moyens dont on dispose à la ferme sont souvent limités. Une fois l’animal examiné, on peut subdiviser les vaches non ambulantes dans 2 catégories : celles qui sont incapables de se lever sans aide mais qui ne montrent aucun signe clinique de déséquilibre électrolytique, de trauma aux membres ou à la colonne vertébrale, ou de maladie systémique débilitante (mammite aigue ou endotoxémie) et les autres pour lesquelles une cause au décubitus est identifiée et doit être adressée avant de stimuler l’animal à se lever. Comment aider ? Sinon, est-ce que je peux m’assurer de ne pas nuire ?

Commandité par :


Biographie

Dr Gilles Fecteau – Gradué de la Faculté de médecine vétérinaire en 1986, Gilles Fecteau y a complété un internat de perfectionnement en médecine et chirurgie bovine en 1987. Après trois ans comme chargé de formation clinique à la FMV, il complète un programme de résidence en médecine interne à l’Université de Davis en Californie. En 1993, il obtient le statut de Diplomate de l’American College of Veterinary Internal Medicine (ACVIM). Il est présentement professeur titulaire au département des sciences cliniques de la FMV de St-Hyacinthe. En 1999, il obtient le prix d’excellence Pfizer en recherche et en 2003 le prix d’excellence en enseignement de l’Université de Montréal. D’abord et avant tout un clinicien, les intérêts de recherche du Dr Fecteau sont les maladies infectieuses des bovins laitiers. De plus, des nouveaux syndromes touchant les bovins ont été investigués et décrits sous sa supervision.

Information pour les inscriptions

Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires
Faculté de médecine vétérinaire - Université de Montréal
Courriel : formationcontinue@medvet.umontreal.ca
Téléphones : 450 773-8521 poste 8282
Région de Montréal : 514 343-6111 poste 8282

Information générale

France Sylvestre
Coordonnatrice, Clinique vétérinaire Bon-Conseil
Courriel : colloquecstl@gmail.com
Cellulaire : 819 475-7363
Téléphone : 819 336-3332

Questions ?

12 + 8 =