28 novembre 2023 • 18e édition

CENTREXPO Cogeco, Drummondville | 550, rue Saint-Amant Drummondville J2C 6Z3

7 h 00 • Inscriptions au déjeuner 

7 h 30 • Déjeuner conférence Vétoquinol

« C’est quoi ta recette? »

Six panélistes qui ont atteint des taux de gestation optimaux viendront discuter de leurs motivations et des défis rencontrés dans leur gestion de reproduction de troupeau. Un exercice de partage d’expérience qui se veut collaboratif et sans prétention!

Panélistes invités : M. Rémi Blouin (Ferme Jomar), M. Olivier Fortier (Ferme G.O. Fortier), Mme Marie-Claude Harton (Ferme Alegaric), Dr Vincent Caldwell mv (Clinique vétérinaire Coaticook), Dre Joanie Desrochers mv (Clinique vétérinaire de l’Érable) et Dre Marie Rose Dubé mv (Bureau vétérinaire d’Iberville).

Commandité par :

8 h 00 • Inscriptions

8 h 45 • Mot de bienvenue

9 h 00 • Conférence 1

Élever la prochaine génération : comment améliorer la santé et l’environnement des veaux

Par : Dre Jodi Wallace, mv, MSc (Hôpital vétérinaire Ormstown)

L’industrie laitière a radicalement changé au cours des dernières années. Votre gestion du santé des veaux a-t-elle également progressé? Pouvez-vous améliorer vos pratiques actuelles? Pouvez-vous réduire l’utilisation d’antibiotiques? Optimiser la santé et la croissance permettra à vos veaux d’atteindre leur plein potentiel génétique.

Commandité par :


Biographie 

La Dre Wallace est diplômée de l’Université de Guelph en 2002. Elle a commencé sa carrière à l’Université de Cornell pour Quality Milk Production Services, avant de se diriger vers une pratique laitière à Mirabel, Québec, Canada. En 2004, elle est retournée chez elle à Ormstown, Québec, où elle a commencé son travail en tant que vétérinaire et propriétaire associée à l’hôpital vétérinaire d’Ormstown. Elle a complété une maîtrise en sciences vétérinaires de l’Université de Montréal en 2009. Le Dre Wallace est également une productrice laitière de 6ème génération. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants sur leur ferme laitière, Anderson Farms/Silverstream Holsteins, à Howick, Québec. Les fermes Anderson se concentrent sur la santé des veaux-Zero-Zero.

 

9 h 50 • Pause

10 h 20 • Conférence 2

Facteurs de risque et stratégies de contrôle de la mammite environnementale

Par : Dre Pamela Ruegg, mv, MPVM (Michigan State University)

(Conférence en anglais avec traduction simultanée)

Les agents pathogènes opportunistes de l’environnement sont couramment responsables de la mammite dans de nombreuses exploitations laitières.  Ces agents pathogènes comprennent des organismes à Gram positif qui peuvent générer des mammites subcliniques sur de longues périodes ainsi que des bactéries à Gram négatif qui se présentent souvent par des cas cliniques plus nombreux. Cette présentation se concentrera sur la manière d’identifier les facteurs de risque modifiables afin de prévenir de nouvelles infections.

Commandité par :


Biographie 

Dr Ruegg est actuellement titulaire de la chaire David J. Ellis sur la résistance aux antimicrobiens et les sciences cliniques des grands animaux au College of Veterinary Medecine de la Michigan State University (MSU) et se concentre sur la recherche et les actions de vulgarisation qui contribuent à améliorer la santé animale et la durabilité des exploitations agricoles.  Auparavant, Dr Ruegg a été présidente du département des sciences animales de la MSU et a passé 20 ans en tant que professeur et spécialiste de la qualité du lait dans le département des sciences laitières de l’université du Wisconsin, à Madison.  Dr Ruegg est diplômée de la MSU et de l’université de Californie à Davis. Elle a eu des expériences professionnelles variées, notamment en tant que vétérinaire en pratique privé, dans des postes universitaires à l’Atlantic Veterinary College de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada, et au College of Veterinary Medicine de la MSU, ainsi que dans le service technique d’entreprise. Dr Ruegg est active dans les organisations de l’industrie laitière et a été présidente du National Mastitis Council.

 

11 h 10 • Conférence 3

La reproduction s’améliore dans les troupeaux laitiers au Québec : le saviez-vous?

Par : Dr Jocelyn Dubuc mv, MSc, DVSc (FMV U de Montréal)

Cette conférence fera un survol de la performance en reproduction des troupeaux laitiers au Québec et de son évolution au cours des dernières années. Elle démontrera une amélioration continue de la situation sur les fermes et soulèvera des enjeux importants actuellement pour l’industrie.

Commandité par :


Biographie

Dr Dubuc est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe. Il fait des suivis de médecine préventive dans les troupeaux laitiers en plus de faire de la recherche appliquée pour améliorer la gestion de la reproduction dans les troupeaux. Il donne aussi des cours aux étudiants et aux médecins vétérinaires sur ce thème.

 

12 h 00 • Dîner

13 h 30 • Atelier 1

14 h 45 • Pause

15 h 15 • Atelier 2

16 h 30 • Réseautage • Cocktail

18 h 00 • Fin du colloque

Ateliers présentiels offerts en après-midi (2 au choix)

Chaque atelier sera donné deux fois en après-midi pour permettre aux participants de choisir 2 sujets parmi les ateliers 1 à 7.

Atelier 1 

Élever la prochaine génération : santé des veaux

Par : Dre Jodi Wallace, mv, MSc (Hôpital vétérinaire Ormstown)

Cet atelier se veut des discussions pratiques et approfondies sur toutes vos questions sur l’élevage des veaux. Les sujets incluent le colostrum, l’élevage en couple et groupe, les louves, le sevrage, les vaccinations et bien plus encore. Personne n’aime avoir des veaux malades à la ferme. C’est long, coûteux, émotionnellement épuisant et stressant. Plus on se rapproche du zéro-zéro, plus c’est agréable et rentable.

Commandité par :


Biographie 

La Dre Wallace est diplômée de l’Université de Guelph en 2002. Elle a commencé sa carrière à l’Université de Cornell pour Quality Milk Production Services, avant de se diriger vers une pratique laitière à Mirabel, Québec, Canada. En 2004, elle est retournée chez elle à Ormstown, Québec, où elle a commencé son travail en tant que vétérinaire et propriétaire associée à l’hôpital vétérinaire d’Ormstown. Elle a complété une maîtrise en sciences vétérinaires de l’Université de Montréal en 2009. Le Dre Wallace est également une productrice laitière de 6ème génération. Elle vit avec son mari et ses quatre enfants sur leur ferme laitière, Anderson Farms/Silverstream Holsteins, à Howick, Québec. Les fermes Anderson se concentrent sur la santé des veaux- Zero-Zero.

 

Atelier 2

Mycotoxines : effets, analyses et solutions

Par : Dr Younes Chorfi mv, MSc, PhD (FMV U de Montréal) et M. Jean-Philippe Laroche agr., MSc (Lactanet)

La présence de mycotoxines dans les aliments peut entrainer des pertes financières considérables pour une entreprise laitière. Cet atelier traitera des effets spécifiques aux différentes mycotoxines que l’on retrouve au Québec, des différents types d’analyses à votre disposition pour évaluer si des mycotoxines affectent votre troupeau, ainsi que des solutions à appliquer, tant pour diminuer le problème que pour agir en prévention.

Commandité par :


Biographies

Le Dr Younes Chorfi a obtenu son diplôme de vétérinaire en 1994, il est diplômé de l’Institut agronomique et vétérinaire de Rabat, au Maroc. Il a ensuite complété une maîtrise en 1999 et un doctorat en 2005 en sciences vétérinaires à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal où il est maintenant professeur titulaire de « nutrition, alimentation et productions animales ». Au cours de sa carrière, le Dr Chorfi a obtenu de nombreuses subventions de recherche sur le thème des mycotoxines auprès d’agences fédérales et provinciales canadiennes et du secteur privé. Le Dr Chorfi est responsable de deux laboratoires ; le laboratoire de tests de profil métabolique et de chromatographie où il mène ses recherches en nutrition.

 

M. Jean-Philippe Laroche. La valorisation des fourrages par les ruminants est un sujet particulièrement passionnant pour Jean-Philippe, qui a grandi sur une ferme laitière. Diplômé en agronomie de l’Université Laval en 2018 et membre de l’Ordre des agronomes, il a également complété une maîtrise en sciences animales, durant laquelle il a reçu plusieurs distinctions. Il s’est joint à l’équipe Innovation et développement de Lactanet en 2020 à titre d’Expert en production laitière – Nutrition et fourrages.

 

Atelier 3

Ma vache boite! Je la traite, j’appelle le pareur ou le vétérinaire?

Mme Marianne Villettaz Robichaud agr., BSc, MSc, PhD (FMV Ude Montréal) et Dr André Desrochers, mv, MSc, Dipl. ACVS & ECBHM (FMV U de Montréal)

Les boiteries sont un problème de bien-être important dans nos élevages. Selon le type de stabulation, la détection peut être difficile. Les onglons sont à l’origine de 90% des boiteries. En fonction de la lésion, vous pourrez la traiter. Si plusieurs animaux sont atteints, vous contacterez le pareur. Dans les cas inexpliqués, vous contacterez le vétérinaire. Pour l’animal, il est primordial de choisir rapidement le bon intervenant. Nous allons vous présenter différents cas de boiterie sur lesquels vous devrez évaluer la démarche et discutez de la prise en charge afin de soulager rapidement la vache.


Biographies 

Mme Marianne Villettaz Robichaud. Graduée en agronomie de l’Université Laval en 2008, Marianne complète une maitrise en sciences animales au même endroit puis, un doctorat en épidémiologie à l’Ontario Veterinary College de l’Université de Guelph en 2016. Après avoir été gestionnaire d’une étable de transition aux États-Unis, elle est professeure adjointe en bien-être des productions durables à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal depuis 2019.

 

Gradué de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1986, Dr Desrochers pratique 5 ans à la clinique vétérinaire de la Laurentie à Joliette. Par la suite, il complète une résidence en chirurgie des grands animaux et une maitrise au Kansas State University en 1995. Il est présentement directeur du département de sciences cliniques à la FMV. Il est Diplomate de l’ACVS et l’ECBHM. Il enseigne la chirurgie et la boiterie à la FMV depuis 1995.

 

Atelier 4 (en anglais)

Prévention des mammites environnementales (Aspect pratique)

Par : Dre Pamela Ruegg, mv, MPVM (Michigan State University) en collaboration avec Dr Jean-Philippe Roy, mv, MSc, Dipl. ECBHM (FMV U de Montréal)

Dans cet atelier, les participants se verront présenter des données provenant d’exploitations réelles et identifieront les facteurs de risque ainsi que les stratégies de contrôle et de traitement pour réduire l’impact de la mammite environnementale opportuniste.


Biographies 

Dr Ruegg est actuellement titulaire de la chaire David J. Ellis sur la résistance aux antimicrobiens et les sciences cliniques des grands animaux au College of Veterinary Medecine de la Michigan State University (MSU) et se concentre sur la recherche et les actions de vulgarisation qui contribuent à améliorer la santé animale et la durabilité des exploitations agricoles.  Auparavant, Dr Ruegg a été présidente du département des sciences animales de la MSU et a passé 20 ans en tant que professeur et spécialiste de la qualité du lait dans le département des sciences laitières de l’université du Wisconsin, à Madison.  Dr Ruegg est diplômée de la MSU et de l’université de Californie à Davis. Elle a eu des expériences professionnelles variées, notamment en tant que vétérinaire en pratique privé, dans des postes universitaires à l’Atlantic Veterinary College de l’Île-du-Prince-Édouard, au Canada, et au College of Veterinary Medicine de la MSU, ainsi que dans le service technique d’entreprise. Dr Ruegg est active dans les organisations de l’industrie laitière et a été présidente du National Mastitis Council.

 

Diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1999, Jean-Philippe Roy est médecin vétérinaire en pratique privée (Mont-St-Grégoire) jusqu’en 2001, puis clinicien à la Clinique ambulatoire de la FMV jusqu’en 2005. Il termine sa maîtrise en sciences cliniques en 2005 et devient cette année-là professeur à la Clinique ambulatoire de la FMV. Dr Roy est chercheur membre du Réseau mammite depuis 2005 et du regroupement Op+Lait depuis 2015. En 2009, il devient diplomate de l’European College of Bovine Health Management.

 

Atelier 5

La leucose bovine… pourquoi et comment s’en occuper!

Par : Dre Elouise Molgat mv, (Lactanet),  Dre Chloé Rodriguez, mv (Clinique vétérinaire St-Alexis SENC) et Dre Marie-Ève Brochu-Morin, mv (MAPAQ)

L’atelier abordera de manière interactive les raisons pour lesquelles les producteurs laitiers devraient s’intéresser à la leucose bovine dans leur troupeau et différentes approches de contrôle de cette maladie. La démarche se fera à partir d’exemples de troupeaux présentant différents statuts leucose (niveaux de prévalence, i.e. pourcentage de vaches positives parmi le troupeau).


Biographies 

Dre Elouise Molgat est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2021. Elle a débuté sa carrière en tant que vétérinaire dans une clinique d’animaux de ferme en Est Ontarien. Elle possède une solide expérience en production laitière et en bien-être animal. Elouise a été nominée pour le programme “Saputo Dairy Welfare & Care Scholars”. Elle est également productrice laitière en Est Ontarien. Elle est vétérinaire conseil au sein de l’équipe innovation et développement chez Lactanet. 

 

Dre Chloé Rodriguez est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2015. Travaillant à la Clinique Vétérinaire St-Alexis depuis 2016, elle devient copropriétaire en 2020. Elle s’intéresse à la médecine de population bovine, au bien-être animal ainsi qu’à la vulgarisation scientifique. Annuellement, elle organise et participe à des journées de conférences pour les producteurs laitiers.

Dre Marie-Eve Brochu Morin est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2009. Elle s’est jointe à l’équipe de la Direction de la santé animale du Ministère de l’ Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) en 2012. Depuis, elle a été impliquée dans divers dossiers touchant notamment l’épidémiosurveillance. Elle a complété une maîtrise professionnelle en sciences vétérinaires option santé publique vétérinaire en 2016 et elle est maintenant responsable du Réseau bovin.

 

Atelier 6

Stress thermique et reproduction : ça fait mal longtemps!

Par : Dr Jocelyn Dubuc, mv, MSc, DVSc (FMV, U de Montréal) et Dr René Bergeron, mv (Clinique vétérinaire Bon Conseil)

Cet atelier abordera les effets du stress thermique sur la reproduction des vaches laitières. Le but sera de sensibiliser les productrices et producteurs aux effets à court terme, mais aussi à ceux qui apparaissent sur le long terme et qui sont plutôt méconnus. Il sera donc possible de comprendre pourquoi le stress thermique des mois de juin-juillet-août peut facilement avoir des conséquences jusqu’en février de l’année suivante. Une bonne raison de vouloir minimiser son impact dès l’été prochain !

Commandité par :


Biographies 

Dr Dubuc est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe. Il fait des suivis de médecine préventive dans les troupeaux laitiers en plus de faire de la recherche appliquée pour améliorer la gestion de la reproduction dans les troupeaux. Il donne aussi des cours aux étudiants et aux médecins vétérinaires sur ce thème.

 

Dr Bergeron est médecin vétérinaire propriétaire de la Clinique Vétérinaire Bon Conseil. Il offre un service de médecine préventive, particulièrement en reproduction, depuis 40 ans dans des troupeaux informatisés de tailles variées (60-1 200 vaches) au centre du Québec. Président de l’AMVPQ et de DSAHR pendant 11 années, Dr. Bergeron a été impliqué dans le développement de logiciels pour supporter les producteurs et les médecins vétérinaires. Il est membre du comité organisateur du CSTL depuis 17 ans.

 

Atelier 7 

Se préparer aux situations d’urgences animales dans les fermes

Par : Dre Isabelle Maheu, mv (Bureau vétérinaire de Richmond) et Dre Martine Denicourt, mv, MSc (FMV, U de Montréal)

Peu de producteurs sont préparés aux situations d’urgences animales telles que les incendies de ferme, les inondations et les effondrements de bâtiment. L’élaboration d’un plan d’urgence devrait permettre d’avoir accès rapidement à des personnes ressources, du matériel d’urgence nécessaire et des méthodes d’évacuation possible. Cet atelier permettra de discuter de telles situations et de présenter quelques outils pouvant vous aider et améliorer le pouvoir d’action de l’ensemble des intervenants.


Biographies

Dre Isabelle Maheu est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 2004. Elle travaille depuis comme vétérinaire dans les grands animaux au Bureau vétérinaire de Richmond Sencrl. En 2019, elle s’est aussi jointe à temps partiel à la Clinique ambulatoire de la FMV en tant que clinicienne remplaçante.

 

Dre Martine Denicourt est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1984 et détient sa maîtrise en sciences cliniques vétérinaires de la FMV. De 1987 à 2000, elle était à temps plein en pratique porcine et depuis 2000, elle partage son temps de travail à la Faculté comme professeure invitée dans le domaine de la médecine porcine et consultante auprès des producteurs de porcs sous la bannière du groupe SVA Triple V. Ses intérêts portent sur la médecine de troupeau et le bien-être animal.

 

Information pour les inscriptions

Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires
Faculté de médecine vétérinaire - Université de Montréal
Courriel : formationcontinue@medvet.umontreal.ca
Téléphone : 450 773-8521 poste 8282
Région de Montréal : 514 343-6111 poste 8282

Information générale

France Sylvestre
Coordonnatrice, Clinique vétérinaire Bon-Conseil
Courriel : colloquecstl@gmail.com
Cellulaire : 819 475-7363

Questions ?

15 + 12 =