30 novembre 2021 • 16e édition

CENTREXPO Cogeco, Drummondville | 550, rue Saint-Amant Drummondville J2C 6Z3

7 h 00 • Inscriptions au déjeuner 

7 h 30 • Déjeuner causerie Vetoquinol

Klebsiella Vetovax SRP : un outil de contrôle de la mammite à Klebsiella

Par Dre Virginie Filteau, m.v., DES, M.Sc. (vétérinaire technique pour les animaux de rentes – Québec et Est Ontario, Vetoquinol)

Quand elle frappe, elle frappe fort! La mammite à Klebsiella est reconnue pour causer des pertes en lait importantes et est trop souvent fatale. L’arrivée récente sur le marché canadien d’un vaccin permet maintenant aux producteurs d’avoir un meilleur contrôle sur ce type d’infection. Comment vacciner? À quels résultats s’attendre? Est-ce que votre élevage en bénéficierait?

Commandité par :

8 h 00 • Inscriptions

8 h 45 • Mot de bienvenue

9 h 00 • Conférence 1

Gestion des procédures et conditions douloureuses chez les bovins laitiers

Par Dre Charlotte Winder, m.v., DVSc (OVC, U of Guelph)

(Conférence en anglais avec traduction simultanée)    

Cette conférence présentera des principes généraux de contrôle de la douleur chez les bovins laitiers tout en mettant l’accent sur la gestion de la douleur lors de l’écornage, de la dystocie, de la mammite, de la métrite, de la diarrhée néonatale de même que durant et après les procédures chirurgicales. En général, l’administration préventive d’un produit contre la douleur s’avère souhaitable pour bien des procédures et conditions rencontrées. Traiter tôt dans l’évolution de la maladie aidera l’animal à mieux répondre à la douleur.

Commandité par :


Biographie

Charlotte Winder : Dre Winder a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’université de Guelph en 2008, puis travaillé dans le sud-ouest de l’Ontario en tant que praticienne dans les bovins laitiers. Par la suite, elle a obtenu un DVSc  (diplôme de docteur en sciences vétérinaires) de l’université de Guelph en 2017 et s’est jointe à la faculté de médecine vétérinaire de cette même université en 2018. Ses recherches portent généralement sur des stratégies visant à améliorer la santé et la performance des vaches laitières et des veaux. À ce jour, Dre Winder est clinicienne à la clinique ambulatoire de l’université de Guelph et enseigne le programme DMV aux étudiants. Elle siège également sur le conseil d’administration de l’Association ontarienne des praticiens bovins.   

10 h 25 • Conférence 2

L’utilisation de litière de fumier recyclé : les résultats de notre étude

Par Dre Annie Fréchette m.v., candidate au Ph.D. (FMV, U de Montréal)

Venez apprendre les résultats de notre vaste étude réalisée sur les litières de fumier recyclé. Le confort et l’hygiène des vaches logées sur cette litière est-il supérieur? La santé des animaux est-elle assurée?
Y a-t-il des risques à utiliser ce produit? Est-ce facile d’utilisation?

Commandité par :


Biographie

Annie Fréchette : Diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire en 2011, Dre Fréchette a pratiqué en clinique privée dans les animaux de la ferme avant de faire un retour aux études à la maîtrise en 2017 en épidémiologie sous la direction de Dr Simon Dufour. Elle a par la suite effectué un passage accéléré au doctorat en 2018 avec son projet de recherche sur les litières de fumier recyclé.

9 h 55 • Pause

11 h 15 • Conférence 3

Portrait de l’évolution de la santé du pis au Québec dans les 10 dernières années

Par Dr Jean-Philippe Roy m.v., M.Sc., DECBHM (FMV, U de Montréal)

Depuis le premier août 2012, la limite maximale pour le comptage de cellules somatiques dans le lait de réservoir a été fixé à 400 000 c/mL. Quelle a été l’évolution de la situation depuis ce temps? Quelles sont les nouveautés dans notre coffre à outils pour lutter contre la mammite? Quels sont les défis actuels? Cette conférence permettra de constater le chemin parcouru et d’entrevoir l’avenir en santé du pis.

Commandité par :


Biographie

Jean-Philippe Roy : Dr Roy est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1999. Médecin vétérinaire en pratique privée (Mont-St-Grégoire) jusqu’en 2001. Clinicien à la Clinique ambulatoire de la FMV jusqu’en 2005. Maitrise en sciences cliniques achevée en 2005. Professeur à la Clinique ambulatoire de la FMV depuis 2005. Chercheur membre du Réseau mammite depuis 2005. Diplomate de l’European College of Bovine Health Management depuis 2009.

12 h 10 • Dîner

13 h 30 à 15 h 30 • Atelier virtuel

13 h 30 à 14 h 45 • Atelier 1 en présentiel

15 h 15 à 16 h 30 • Atelier 2 en présentiel

16 h 30 • Cocktail

18 h  • Fin du colloque

Description des ateliers interactifs

Chaque atelier sera donné deux fois en après-midi pour permettre aux participants en présentiel de choisir 2 sujets parmi les ateliers 1 à 5.

Pour les participants en virtuel, un seul atelier, d’une durée bonifiée de 2 heures pourra être choisi parmi les ateliers 6 et 7.

Plusieurs choix d’ATELIERS INTERACTIFS

Plusieurs choix d’ATELIERS INTERACTIFS

Atelier 1 

Est-ce que vos vaches ont leur passeport vaccinal?

Par Dr Jean-Philippe Roy m.v., M.Sc., DECBHM (FMV, U de Montréal), Dre Elizabeth Doré m.v., DACVIM-LA, M.Sc. (Zoetis)

Venez apprendre les résultats de la vaste étude réalisée sur les litières de fumier recyclé. Le confort et l’hygiène des vaches logées sur cette litière est-il supérieur?  La santé des animaux est-elle assurée? Y a-t-il des risques à utiliser ce produit? Est-ce facile d’utilisation?

Commandité par :


Biographies

Jean-Philippe Roy : Dr Roy est diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 1999. Médecin vétérinaire en pratique privée (Mont-St-Grégoire) jusqu’en 2001. Clinicien à la Clinique ambulatoire de la FMV jusqu’en 2005. Maitrise en sciences cliniques achevée en 2005. Professeur à la Clinique ambulatoire de la FMV depuis 2005. Chercheur membre du Réseau mammite depuis 2005. Diplomate de l’European College of Bovine Health Management depuis 2009.

Elizabeth Doré : Dre Doré est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 2004. Résidence en médecine des grands animaux, University of California (Davis) de 2005 à 2008. Diplômée de l’American College of Veterinary Internal Medicine en 2008. Maîtrise en sciences cliniques vétérinaires achevée en 2015. Clinicienne au Centre hospitalier universitaire vétérinaire de 2008 à 2013. En pratique privée de 2013 à 2017. Chef vétérinaire aux services techniques de la division bovine, équine et génomique pour Zoetis depuis septembre 2017.

Atelier 2

Soin de la vache à terre

Par Dre Marjolaine Rousseau m.v., MS, DACVS-LA (FMV, U de Montréal), Dre Manon Veillette m.v. (FMV, U de Montréal)

Cet atelier vise à outiller les producteurs dans la gestion des vaches à terre.
À quelles étapes le médecin vétérinaire doit-il être impliqué ? Comment gérer sa vache à terre tout en respectant les enjeux du bien-être animal? Une présentation interactive suivie d’une période de discussion tentera de répondre à ces questions.

Commandité par :


Biographies

Manon Veillette : Dre Veillette est diplômée de la Faculté de médecine vétérinaire (FMV) de l’Université de Montréal en 2007. Elle pratique à la Clinique ambulatoire bovine de la FMV depuis ce temps, principalement en médecine curative. Elle participe également activement à la formation des étudiants en médecine vétérinaire de 5ème année.

 

Marjolaine Rousseau : Dre Rousseau est professeure agrégée et pratique à la Clinique ambulatoire bovine depuis 2012. Elle participe à la formation théorique et pratique des étudiants en médecine vétérinaire. Elle possède une certification en chirurgie des grands animaux depuis 2016. Ses intérêts clinique et de recherche sont les chirurgies à la ferme, l’euthanasie, les boiteries et la gestion des troupeaux de bovins de boucherie.

Atelier 3

PROFILab : un ingrédient de plus pour la recette de votre succès

Par Mme Débora Santschi, Ph.D., agr. (Lactanet), Dr Éric Martineau m.v., B.Sc. agr. (Clinique Vétérinaire de Coaticook)

PROFILab, l’analyse du profil d’acides gras du lait de réservoir, est un outil additionnel pour le producteur et ses intervenants dans l’évaluation des performances du troupeau. Dans une session interactive où vos données réelles seront utilisées, voyez comment s’intègrent ces nouvelles informations dans l’analyse et l’interprétation des performances de la ferme.


Biographies

Éric Martineau : Le Dr Martineau a complété un diplôme en agronomie (majeure en science animale) à l’université McGill en 1992, il a par la suite gradué de la FMV de l’Université de Montréal en 1996. Il travaille à la Clinique vétérinaire de Coaticook depuis 1996. Il est actif en médecine préventive et curative des bovins, équins et animaux de compagnie. Il a été impliqué chez DSAHR et est très actif en suivi préventif de troupeaux laitiers avec un intérêt marqué pour la nutrition.

Débora Santschi: Mme Santschi est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en nutrition des bovins laitiers de McGill, ainsi que d’un doctorat en sciences animales de l’Université Laval. Directrice de l’équipe d’Innovation et Développement de Lactanet, ses fonctions incluent la réalisation de projets de recherche, le développement de nouveaux outils ainsi que le transfert de connaissances. Mme Santschi est professeure associée au département des sciences animales de l’Université McGill, l’Université Laval, l’Université du Manitoba ainsi que la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal.

Atelier 4

Discussion sur les procédures et conditions douloureuses chez les bovins laitiers

Par Dre Charlotte Winder, m.v., DVSc (OVC, U of Guelph), Dre Isabelle Morin m.v. (Lactanet et PLQ)

Plusieurs facteurs propres à la ferme doivent être considérés à l’égard du contrôle et de la gestion de la douleur chez les animaux de production. Au cours de cet atelier, nous discuterons plus particulièrement de stratégies concrètes permettant l’implantation de bonnes pratiques de gestion de la douleur à la ferme.

Commandité par :


Biographies

Charlotte Winder : Dre Winder a obtenu son doctorat en médecine vétérinaire de l’université de Guelph en 2008, puis travaillé dans le sud-ouest de l’Ontario en tant que praticienne dans les bovins laitiers. Par la suite, elle a obtenu un DVSc  (diplôme de docteur en sciences vétérinaires) de l’université de Guelph en 2017 et s’est jointe à la faculté de médecine vétérinaire de cette même université en 2018. Ses recherches portent généralement sur des stratégies visant à améliorer la santé et la performance des vaches laitières et des veaux. À ce jour, Dre Winder est clinicienne à la clinique ambulatoire de l’université de Guelph et enseigne le programme DMV aux étudiants. Elle siège également sur le conseil d’administration de l’Association ontarienne des praticiens bovins.

Isabelle Morin : Graduée de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 2008, Dre Morin a bonifié sa formation avec un certificat en médecine des animaux de laboratoire de l’Université de Guelph et elle est à compléter une Maîtrise en gestion des organisations à l’UQAC. Dre Morin s’est jointe à l’équipe de R et D de Valacta en janvier 2019, après un parcours en clinique vétérinaire mixte et au centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval.

Atelier 5

Ma vache boite! Je la traite, j’appelle le pareur ou le vétérinaire ?

Par Dr André Desrochers m.v., M.Sc., DACVS-LA, DECBHM (FMV, U de Montréal), Mme Marianne Villettaz Robichaud agr., M.Sc., Ph.D. (FMV, U de Montréal)

Les boiteries sont un problème de bien-être important dans nos élevages. Selon le type de stabulation de la ferme, la détection peut s’avérer difficile. Les onglons sont à l’origine de 90% des boiteries. En fonction de la lésion, vous pourrez la traiter. Si plusieurs animaux sont atteints, vous contacterez le pareur. Dans les cas inexpliqués, vous contacterez le vétérinaire. Pour l’animal, il est primordial de choisir rapidement le bon intervenant. Nous allons vous présenter différents cas de boiterie sur lesquels vous devrez évaluer la démarche et discuter de la prise en charge afin de soulager rapidement la vache.

Commandité par :


Biographies

André Desrochers : Gradué de la FMV en 1986, Dr Desrochers pratique 5 ans à la clinique vétérinaire de la Laurentie à Joliette. Par la suite, il complète une résidence en chirurgie des grands animaux et une maitrise au Kansas State University en 1995. Il est présentement directeur du département de sciences cliniques à la faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM. Il est Diplomate de l’ACVS et l’ECBHM. Il enseigne la chirurgie et la boiterie à la FMV depuis 1995.

 

Marianne Villettaz Robichaud : Graduée en agronomie de l’Université Laval en 2008, Mme Villetaz Robichaud complète une maitrise en sciences animales au même endroit puis, un doctorat en épidémiologie à l’OVC de l’Université de Guelph en 2016. Après avoir été gestionnaire d’une étable de transition aux États-Unis, elle est professeure adjointe en bien-être des productions durables à la FMV depuis 2019.

Atelier 6

Optimiser ses performances en reproduction : Un objectif réalisable pour tous ! (Atelier virtuel)

Atelier virtuel

Par Dr Jocelyn Dubuc m.v., M.Sc., DVSc (FMV, U de Montréal), Dr René Bergeron m.v. (Clinique Vétérinaire Bon Conseil)

Cet atelier vise à démystifier les données accessibles et planifier les différentes étapes permettant l’évaluation des performances de votre troupeau en se servant de situations réelles observées dans des troupeaux laitiers. Il s’agit également d’une occasion d’échanger sur les meilleures pratiques permettant une plus grande efficacité et une plus grande rentabilité dans ce secteur névralgique de la production laitière.

Commandité par :


Biographies

René Bergeron : Dr Bergeron est médecin vétérinaire propriétaire de la Clinique Vétérinaire Bon Conseil. Il offre un service de médecine préventive, particulièrement en reproduction, depuis 40 ans dans des troupeaux informatisés de tailles variées (60-1 200 vaches) au centre du Québec. Président de l’AMVPQ et de DSAHR pendant 11 années, Dr. Bergeron a été impliqué dans le développement de logiciels pour supporter les producteurs et les médecins vétérinaires. Il est membre du comité organisateur du CSTL depuis 16 ans.

Jocelyn Dubuc: : Dr Dubuc est professeur à la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal à St-Hyacinthe. Il fait des suivis de médecine préventive dans les troupeaux laitiers en plus de faire de la recherche appliquée pour améliorer la gestion de la reproduction dans les troupeaux. Il donne aussi des cours aux étudiants et aux vétérinaires sur ce thème.

Atelier 7 

L’ABC de l’alimentation en RTM pour les vaches taries (Atelier virtuel)

Atelier virtuel

Par Dr Jérôme Carrier m.v., M.Sc., Ph.D., (Elanco), Mme Annick Desjardins agr. (Lactanet)

Bien que la RTM soit couramment utilisée en lactation, son usage ne fait que commencer au Québec chez les vaches taries, et ce même en stabulation libre. Nous discuterons donc des principaux facteurs de réussite de l’alimentation en RTM chez les vaches en début de tarissement et en préparation au vêlage, pour un début de lactation réussi.

Commandité par :


Biographies

 Jérôme Carrier : Dr Carrier est  diplômé de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal en 1997. Après une maîtrise au même endroit et quelques années en pratique bovine, il fait son PhD à l’Université du Minnesota sur les problèmes de transition. À son retour en 2007, Dr Carrier d’abord travaillé à la FMV puis occupé le poste de médecin vétérinaire-conseil à l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, avant de finalement se joindre à Elanco comme conseiller technique vétérinaire en 2013.

Annick Desjardins : Mme Desjardins a débuté chez Valacta en 2001 en tant que conseillère en production laitière. En 2011, elle devient conseillère spécialisée pour les grands troupeaux pour lesquels elle a un intérêt marqué. Maintenant conseillère stratégique depuis 2015, elle a le plaisir de transmettre ses connaissances aux producteurs laitiers de sa région et s’implique auprès de divers comités comme ceux du Rendez-vous d’expertise sur les fermes de 100 vaches et plus, le Colloque santé des troupeaux laitiers du Québec et tout ce qui touche la gestion des pieds et membres.

Information pour les inscriptions

Centre d’expertise en développement continu des compétences vétérinaires
Faculté de médecine vétérinaire - Université de Montréal
Courriel : formationcontinue@medvet.umontreal.ca
Téléphone : 450 773-8521 poste 8282

Information générale

France Sylvestre
Coordonnatrice, Clinique vétérinaire Bon-Conseil
Courriel : colloquecstl@gmail.com
Cellulaire : 819 475-7363

Questions ?

10 + 9 =